Un point Godwin * à Abdou Latif Coulibaly

Ousmane Sonko agace, irrite et énerve le pouvoir. Il fait perdre à certaines personnalités de premier plan leurs moyens. Abdou Latif Coulibaly est de ceux-là. En réponse aux accusations d’Ousmane Sonko selon lesquelles le contrat d’exploitation du fer de la Falémé signé avec une société turque ferait perdre au Sénégal « 10.185 milliards de FCFA » en cas d’aval du chef de l’État, Abdou Latif Coulibaly a rédigé une tribune dans laquelle la référence aux années 1930 et 1940 apparaît dès le deuxième paragraphe.  Les allusions au nazisme, Joseph Goebbels, Hitler, l’entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale prêteraient à sourire si elles n’émanaient pas de quelqu’un dont la fonction est de porter la parole de la première institution du pays. Nous lui décernons donc le point Godwin !

*  C’est une « récompense » qu’on attribue à une personne qui en est venue à faire référence à Hitler ou au nazisme comme argument dans une discussion sur un tout autre sujet. C’est extension de la loi de Godwin qui est une règle empirique énoncée en 1990 par Mike Godwin, d’abord relative au réseau Usenet, puis étendue à l’Internet : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. »

Auteur : Félix Atchadé

Je suis médecin, spécialiste de Santé Publique et d’Éthique Médicale. Je travaille sur les questions d’équité et de justice sociale dans les systèmes de santé. Militant politique, je participe à l'oeuvre de refondation de la gauche sénégalaise.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s